octobre 12, 2006

J’ai (encore) raté mon permis

Posted in transport à 3:47 par Guillaume

Vous allez bien finir par etre au courant et vous allez bien finir par vous ficher de ma gueule, donc : autant que l’info vienne de moi. J’ai encore raté mon permis.

J’ai déjà passé un pas en avant. J’ai réussi la théorie (examen épique, plus de 1000 personnes dans le stade de Nyamirambo, des heures d’attente, …). J’ai pris du retard dans les cours pratiques, et dernier moment, je pars avec Emmanuel et sa maman (en visite au Rwanda) pour Nyagatare où il y a une séance permis de conduire mardi dernier.

Je passe sur les détails de comment s’inscrire à l’examen.

3 heures de voiture pour aller jusqu’à Nyatare. On nous avait promis que l’examen commençait à 9h30. Raté, il s’agissait de l’examen théorique, et encore, il a eu 2 bonnes heures de retard. Il nous a fallu attendre jusqu’à 15h. Vers 14h, la police arrive, pose les cones pour la première épreuve : la marche arrière. Le parcours est mesuré au centimètre près. On se met dans la file avec notre voiture de location. Je réussi la marche arrière, sans regarder dans les rétros, sans m’arreter, bref c’est bon. Applaudissements de la foule en délire (et non, je n’exagère pas, un muzungu qui passe son permis, ça impressionne). Malheureusement, Emmanuel effleure un des cones, c’est fini pour lui.

De nouveau, l’attente. Entre 200 et 300 personnes passent l’examen. C’est long, c’est très long. On se demande si cela va finir avant la nuit. Je me renseigne : il parait qu’il va falloir revenir demain pour la suite. C’était pas prévu au programme, et moi je dois bosser un peu demain. On s’arrange : test de parking spécial pour moi.

17h. Le chef de la police (2 étoiles sur l’épaule) mesure la voiture ajout 20 cm devant et 20 derrière et pose les plots pour faire la place de park. Je me plante lamentablement sous les yeux de la foule un peu calmée par les heures d’attente. Le policier s’excuse, mais c’est bien de ma faute. Je n’ai pas révisé les parkings du tout.

On dit au revoir et on rentre.

Voilà, une raison de plus pour vous de rigoler. Mon permis … peut-etre que je l’aurrai un autre jour, dans un autre pays …

12 commentaires »

  1. fonji said,

    Les parkings latéraux c’est de la merde en boîte, d’abord.
    M’enfin, c’est la vie… Tu viendras le passer en suisse ton permis, de toutes façons il me semble que tu devras le refaire pour qu’il soit valable plus d’une année.

    Voilà tu finiras bien par l’avoir quand même !

  2. la langouste said,

    Hé bé, passer le permis en Suisse a l’air d’etre une sinécure à coté…

    Je confirme ce que dit fonji, les permis étrangers sont valables une année (sauf permis européens, me semble) sont valables une année, ensuite il faut repasser la pratique. Sinon, on me souffle qu’en RDC, un permis, ça s’achète. Mais chuuuuut…

  3. Guillaume said,

    On avait fait une vérification sur le droit européen avec Emmanuel. On peut transformer son permis passé à l’étranger, à condition d’avoir résidé dans le pays en question pendant 6 mois minimum. Je serais étonné que la Suisse ne soit pas Euro-compatible sur ce sujet … mais va savoir …

  4. Monique said,

    Merci pour le fou rire matinal….
    *Essuye le café recraché sur le bureau*

    Et merci de ta solidarité….. alors nous avons toujours un pari en route on dirait 🙂

    Sur le site de l’OCN ils précisent que pour certains pays (européens) il n’y a pas d’examens supplémentaires à passer. Pour les autres permis passés à l’étrangers, un examen pratique est en tout cas exigé ou alors le tout. Tu n’aurais pas évité, au mieux, une course dans une ville que tu connais mal, n’ayant pas eu de cours ici….

    Je me demande si Michel ne devrait pas se pencher sur ce que tu essaies d’exprimer avec cet echec….. Mmhhhh la voiture, faire sa route…
    Pardon, je taquine 🙂

    Bon, je retourne travailler et suis en vacances à partir de ce soir…
    Youpiiiiiiiiiiiiiiiii !

  5. michel Lederrey said,

    Ah la la….

    Peut-être qu’une équivalence avec le théorique est possible! en tout cas, ramène ton ocurs de théorie rwandaise…

    Quelques cours pratique ici et cela devrait passer

    Bonne chance

    Je me marre quand même quand je vois l’état des bagnoles à kigali et le peu de parkage latéraux à faire

    Et puis tu as fait applaudir la foule, c’est déjà cela.

    Pour monique, je poserai une interprétation psychologique plus tard, et en privé… Mais si on lit l’avenir dans le marc de café, le lit-on aussi dans le café recraché,? peut-être y a t’il une révélation de la date « 2000 beaucoup » oû guillaume passera, qui sait’

    A bientôt à tous

    Michel

  6. Gaëlle said,

    Hello Guillaume!

    Il faut tout de même le faire, j’attends quasi la fin de ton séjour au Rwanda pour t’écrire! Mais je dois dire que le coup du permis raté a « circulé » dans le Vully (de bas en haut et de haut en bas…) et je n’ai pas pu m’empêcher de venir te faire un p’tit coucou!
    Profite bien de tes derniers jours au Rwanda et à bientôt, quelque part en Suisse…
    Bisous!
    Gaëlle

  7. Deia said,

    😉 😉 😉 😉 hi hi hi hi ha ha ha ha, morte de rire…
    je t’embrasse,

    Deia

  8. michel Lederrey said,

    nous communiqueras-tu l’heure de ton arrivée à Genève?

    Michel

  9. michel Lederrey said,

    Pour celles et ceux qui de suisse ont suivi guillaume,
    une soirée possible pour le revoir
    et rencontrer lucette dont il parlait parfois

    mercredi 15 novembre* 2006
    de 20h à 22h
    à Chailly, sous le temple
    * sous réserve de confirmation de la date

    RWANDA – SUISSE
    REGARDS CROISES

    avec la participation de

    Lucette Woungly – Massaga
    Suissesse, Lucette Woungly-Massaga a enseigné en école ménagère au Rwanda dans les années 70. Après des études de théologie à Yaoundé où elle rencontre son mari Ebenezer, elle est consacrée à Lausanne. Jusqu’à l’assassinat d’Ebene­zer au début des années 2000, elle partage avec lui 20 années de ministère dans l’Eglise protestante Africaine du Cameroun. Depuis 2 ans, dans le cadre du Dé­partement Missionnaire, elle s’occupe de la formation continue des pasteurs au Rwanda

    Eline Kocher – Mukantare
    C’est dans le cadre d’une collaboration avec le service protestant de radio de la RSR qu’Eline Mukantare a élaboré au début des années 2000 un projet de radio pour les Eglises protestante au Rwanda. Elle s’est depuis mariée avec un Suisse et installée à Morges. Maman de deux adorables petites filles, elle n’a pas encore trouvé d’insertion professionnelle pour reprendre le métier de journaliste pour le­quel elle a été formée

    Guillaume Lederrey
    Ingénieur en informatique, Guillaume Lederrey revient de 13 mois de service civil à Kigali. Dans le cadre du Département Missionnaire, il a vécu cette première ex­périence africaine au service de l’Église presbytérienne du Rwanda. Il a valorisé l’équipement informatique de cette Eglise et participé à la formation de différents collaborateurs administratifs ou ministériels.

  10. michel Lederrey said,

    15 novembre, date et lieux confirmés

  11. En tout cas il ne faut pas le passer en Thailande. C’est une vraie galere et il faut de toute les facons corrompre.

    http://blog2beton.wordpress.com/2007/01/18/passage-du-permis-de-conduire-en-thailande/

    Pour info je suis retourne passer la partie que j’avais rate » et je l’ai encore rate sous le pretexte bidon que j’etais trop eloigne du trottoir (il faut etre pas plus de 20cm). Ayant un retroviseur sur le pneu arriere, je voyais bien que j’etais bien gare…

    Bref sans sousous, il n’est pas possible de l’obtenir en Thailande.

  12. Woungly Massaga Mamia Alexandre Luther said,

    Pas de soucis! Le meilleur est à venir.

    Bien de choses à toi.
    JE t’embrasse.


Laisser un commentaire

