août 20, 2006

La fin des Motos

Posted in kigali, moto, rwanda, taxi, transport à 2:30 par Guillaume

Mon dernier post date d’il y a un peu trop longtemps … mais heureusement, un événement catastrophique, d’une ampleur incroyable et au répercussion encore non mesurées vient de se produire. Il mérite sans aucun doute un post sur mon blog.

La fin des motos-taxis à Kigali ! Je n’y croyait pas non plus, mais cela semble se confirmer : dès demain (lundi) plus de motos-taxis à Kigali. Les raisons sont obscures. J’en ai entendu plusieurs :

  • la voiture de Kagame (le président) aurait eu plusieurs accident avec des motards, il faut que cela cesse
  • il y a eu plusieurs aggression / vol à la tire par des motards
  • un entrepreneur possédant plusieurs bus et ayant des contacts bien placés trouve que les motos lui font trop de concurrence

Les causes importent peu. Les conséquences sont terribles ! Du côté de mon égoïste personne, je suis bien embêté, la moto étant mon moyen de transport favoris. Le taxi voiture étant bien plus cher, et le bus bien moins confortable, sans parler des arrêts qui ne correspondent jamais à ce qui serait pratique. Du côté des motards, la situation est bien pire. D’ici demain, il y aurra quelques milliers de chaumeurs de plus à Kigali. La plupart étant des militaires démobilisés, dans quel domaine iront-ils se reconvertir … ? La situation ne s’améliore donc pas pour tous les débrouillards qui avaient, malgré les difficultés, réussi à trouver un petit job comme chauffeur …

Pour tout vous dire, suite à cette anonce, j’ai entendu bien des gens dire du mal du gouvernement pour la première fois. C’est dire l’importance des motos à Kigali …

3 commentaires »

  1. Pierre Munyura said,

    J’ai l’impression que les gens ne se rendent pas compte de l’ampleur de ce probleme. Plus de 5,000 emplois supprimes d’un coup, c’est du jamais vu. Il faut voir maintenant le nombre des gens qui sont sur les routes attendant une occasion pour arriver au travail ou a l’ecole. Hier j’ai eu l’occasion de parler avec un motard, et les problemes qu’ils ont sont nombreux:

    – ILs ne seront plus en mesure de nourrir leurs familles. Notons que la moyenne de la famille au Rwanda est de 5 personnes, donc il faut compter 25,000 personnes au moins;
    – Ils ont pris des credits pour acheter les motos, et ils ne pourront pas payer les banques;

    Pour les proprietaires des motos, certains sont des gens qui avaient ete chasses de la fonction publique recemment et qui avaient utilises tout l’argent qu’on leur avaient donnes pour acheter des motos (imperekeza), et d’autres sont des demobilises qui avaient utilises le peu d’argent leur accorder pour acheter des taxis motos aussi. Imaginez-vous dans quelle situation ils sont maintenant.

    Quant aux clients de ces motos taxis, la situation n’est pas meilleure non plus. Trop de temps a perdre en attendant les minibus; plus de travail a des heures tardives car les taxis minibus s’arrettent trop tot; plus moyen de respecter des rendez-vous rapides; etc.

    Tout ceci aura des consequences tres graves sur l’economie de ce pays, car supprimes 5000 emplois equivalent peut etre a 1 ou 2% des emplois de ce pays equivaut a un crime economique qui atteindra peut etre pas moins de 100,000 personnes.

    J’en conviens avec le gouvernement et la police en particulier que les taxis motos posent un risuqe a la securite des personnes et des biens de ce pays, mais je reste convaincu qu’il ay a moyen aussi d’avoir une solution autre que la suppression de ces emplois. En travaillant avec les motards et tout le monde beneficiant des services de ces taxis motos, on peut trouver une solution durable pour la securite de notre belle ville de Kigali, et ce que nous considerions comme danger (threat) sera alos considere comme une opportunite.

    Prions pour que les dirigeants de notre pays fassent preuve de plus de sagesse en suspendant cette decision que je considere de ma part comme un crime economique.

    God bless you All.

    P.S.: Je m’excuse pour les accents car j’ai utilise un clavier anglais.

  2. michel said,

    comme je partage l’inquiétude du précédent commentaire!
    le gouvernement pourra-t-il faire marche arrière, et user de la menace de suppression des tm pour de la précvention sécurité routière?
    espérons…

    Michel

  3. easytripmoto said,

    reservez votre moto taxi avec christophe au 06 46 34 36 03


Laisser un commentaire

