mai 15, 2006

The end of the two half naked french cooks

Posted in Ben et Ignace, départ, kigali, rwanda à 10:33 par Guillaume

Ben et Ignace à l'aéroportC'est fini. Les deux cuisiniers français, Ben et Ignace, sont repartis. Je sens déjà que les séances de boulangerie dans ma cuisine, à torse nu pour combattre la chaleur du four (d'où leur surnom : "The two hafl naked french cooks") vont me manquer. Et encore plus le délicieux pain frais. Et les conversations …

Bref, je les ai accompagnés à l'aéroport ce samedi. Départ à pied depuis le CPAJ (Centre Presbytérien d'Amour des Jeunes) avec une ribambelle de gamins et d'amis. Entrée dans l'aéroport malgré les avertissements de la directrice : les enfants n'ont pas de cartes d'identité et durant la rencontre du NEPAD la sécurité est un peu accrue. Heureusement, Emmanuel (l'un des responsable du CPAJ) était là avec sont plus beau costume et a négocié notre entrée.

Quelques larmes de nos deux français, quelques unes des enfants, voir du staff. Malgré quelques réactions négatives de la part du staff du CPAJ par rapport à leur projet peu conventionnel, les enfants sont là pour prouver qu'il s'est passé quelque chose d'important. Ben et Ignace sortent d'une école de "Développement et Economie". Le parcours standard aurrait été de travaillé comme chef de projet pour l'ONU ou pour MSF. Mais ils voulaient ajouter à leur cursus une réflexion plus profonde sur les enjeux du développement. 4 mois passés avec les jeunes du CPAJ, sans but "utile", simplement à vivre avec eux au quotidien, manger de la pâte jaune et des ibishimbo (haricots) 3 fois par jours, se coucher à la tombée de la nuit parce que l'éléctricité fait défault, … Cela a dû leur donner un brin de réponse !

La suite du projet : ouvrir un resto sympa dans un lieu à déterminer, servir de bons produits du terroir et du pain frais. Si j'entends du nouveau à ce sujet, je vous tiens au courant et vous encourage à gouter à leur cuisine …

6 commentaires »

  1. michel Lederrey said,

    Salut fils,
    Et à quel endroit s’ouvrira ce fameux bistrot de tes copains?
    Quant à la chambre 42, ton hyperlien m’a ramené sur google avec un bon millions d’occurrence!
    Qu’est-ce que la 42?
    A bientôt

    papa

    PS: si tu mettais un ou 2 titres à quelques photos? parfois je m’y perd.
    Je veux bien ne pas avoir lesens de l’orientation mais tout de même!

  2. rwanda said,

    Comme le montre bien la calculatrice Google 42 est la réponse à « La vie, l’univers, tout, … ». Plus d’info sur la première page renvoyée par Google, soit : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Answer_to_Life,_the_Universe,_and_Everything

    Pour les titres sur les photos … on va voir. ça prend vite du temps ! Je met déjà des tags (à droite de la photo) qui décrivent de manières générales la photo. Sinon, vous pouvez tous laisser des commentaires sur les photos. Il y a des chances que je les lise et que j’y rajoute peut-être une ligne ou deux …

  3. fonji said,

    Arrête de lire le guide du routard intergalactique ^^

    Sinon tout ça m’a donné faim, c’est malin !
    Enfin, ça doit quand même pas être facile de rentrer « chez soit », surtout quand on s’en est fait un autre (de chez soit)…
    Déjà que quand on a l’habitude de rentrer tous les week-end c’est pas évident de revenir définitivement, là j’imagine pas…

  4. No said,

    Ben après des mois d’absence de ton blog je refais surface… et je donne mes commentaires dans le désordre. BON alors d’abord le CPAJ… j’en suis baba, comment un nom pareil peut-il exister? c’est fabuleux ça redonne de l’espoir dans l’humanité.
    Comment le comprendre? plusieurs hypothèses ont muri dans mon petit cerveau dérangé. Les jeunes on les aimes parce qu’ils sont jeunes justement, et beaux et la vie devant eux, tout ça tout ça, l’amour des jeunes c’est un peu comme l’amour de l’art quoi.
    Ou alors, l’amour des jeunes c’est leur amour à eux, tout ce qu’ils ont à donner parce qu’ils sont jeunes justement, et beaux et la vie devant eux…
    Tout cela est merveilleux merci mon Dieu. Non mais mis à part ça, un nom pareil en Europe aurait déjà fait pâlir un certain nombre de gens, je vous laisse le soin de deviner qui. C’est pour ça que j’ai fait sciences sociales finalement, les différences culturelles au-delà du fait qu’elles peuvent poser pas mal de problèmes, sont également parfois hilarantes. J’espère que les personnes qui consultent réulièrement ce blog ont le même humour que moi sinon je suis mal barrée.
    AAHHH la fraicheur du matin de mai en Suisse, le lac de Genève que je vois depuis ma fenêtre à Lausanne…En ce qui concerne le surnom des deux charmants garçons cuisiniers, what about full Monty cook instead of half naked cook mmmm? bon je m’égare un peu mais pourquoi garder son pantalon quand il fait si chaud. Quoi qu’il en soit, le jour où ces deux gars ouvrent leur restau un nom pareil ne pourra qu’attirer les foules en délire et comme leur cuisine est bonne ça ne gâchera rien.
    ndiga kinyarwanda ( j’apprends le kinyarwanda) unë mesoj shqip (j’apprends l’albanais) (je vous laisse trouver comment on prononce ça, tout ce que je peux vous dire c’est que c’est pas chkip…) ehh oui, quoi de plus drôle que d’apprendre une langue parlée dans un seul pays, je projette également d’apprendre dans un futur proche le basque, le finnois, le samoa et le yanomami, pour faire comme Sting.
    Bon c’est pas tout ça mais j’ai du travail, faut que je continue mes lettres de recherche d’emploi. Je te souhaite très bonne continuation dans ce beau pays et pour tes cours de langue et te fais un gros bec Noémi

  5. No said,

    oui, encore vite un autre commentaire… Le Rwanda est un pays magnifique, je viendrais bien y faire un ptit tour gros bec no

  6. Ignace said,

    Toi aussi tu vas nous manquer…

    Sourire.

    Ces quatres mois au Rwanda ont été fabuleux. C’est la première fois que je reviens d’un voyage pleinement heureux, presque fier.

    Au plaisir de se revoir quelque part sur cette planète.

    Tuzasubira. Diare ? Sinbizi, arico, tuzasubira.

    Muramuke, ijoro riza,

    Ignace


Laisser un commentaire

